PNR, carrière et ENR : le temps de la remise en question
Lettre ouverte aux administrateurs du PNR
Vigoux, le 28 avril 2025- (version PDF)
Laurent Laroche, président actuel du PNR Parc naturel régional de la Brenne a banni du réseau social “Facebook” notre association, ainsi que la fédération Garder Le Vivant avec d’autres contributeurs. L’échange se déroulait dans la plus grande bienveillance et courtoisie.
Le motif réel de notre bannissement est la faute d’avoir parlé de la carrière de Sacierges Saint-Martin, qui, visiblement dérange beaucoup trop. Ce dossier est hors-charte et entaché d’irrégularités.
Elle engendre actuellement la destruction d’une zone humide & ses espèces protégées, elle va lancer un flux continu de 30 camions/jour sur un trajet de 200 km pendant TRENTE ANS, pour piller les sols du Parc naturel régional de la Brenne de son argile. Cette infrastructure hors-charte est contraire aux engagements climatiques de la France (Accords de Paris).
M. Laroche est un élu, lorsqu’il publie sur son compte “Facebook”, ses écrits sont publics et l’engagent en tant qu’élu et président du PNR de la Brenne.
Auparavant, l’administration du PNR, avec ses salariés et l’aide d’un cabinet de marketing, a organisé, au printemps 2023 des séances de “démocratie participative” pour « dessiner » son avenir APRES PETROLE (sic) https://avenirboischautsud.fr/ateliers-omissions-pnr/. Alors que cette carrière polluante était déjà dans les cartons des élus.
De même à cette époque une liste faramineuse de projets ENR étaient en gestation ou réalisés dans le PNR, des projets qui furent dissimulés. Ils sont tous aussi hors-charte les uns que les autres.
Cette gestion contradictoire est catastrophique pour l’environnement et la démocratie, elle pose question sur la légitimité d’un PNR. Elle pose aussi réellement question sur les motivations de leurs administrateurs.
Nous demandons donc :
- Que le président du PNR suspende les travaux en cours et rétablisse le dialogue avec les citoyens et associations flouées (Indre Nature, associations de riverains impactées par les projets et réalisations ENR et carrière dans le PNR)
2. Nous demandons par ailleurs, une enquête parlementaire pour faire la lumière sur le dysfonctionnement qui a abouti à l’autorisation de ces projets (carrière et ENR), depuis les élus locaux, l’administration du PNR jusqu’aux services de la préfecture.
Le bureau de l’association PDVCN-ABS contact@avenirboischautsud.fr
http://www.avenirboischautsud.fr