Lettre aux sénateurs : exemple
N’hésitez pas à piocher ou reprendre ce texte, faites vous plaisir !
Chers sénatrices et sénateurs,
Le gouvernement veut vous faire voter en octobre 2022 sa loi d’exception pour accélérer l’implantation d’usines de production d’Energie Electrique Intermittente (ENRI).
Cette stratégie, et cette méthode sont particulièrement délétères pour la démocratie, les institutions, la dépendance énergétique du pays au fossile, la biodiversité et l’environnement immédiat.
Nous vous rappelons que l’éolien ne produit que 21% du temps, le photovoltaïque 13%, pour une emprise au sol démesurée. Le reste du temps, il faut faire appel au charbon ou au gaz fortement émeteurs de CO2. Ne suivons pas le modèle allemand
Le modèle énergétique français est le plus valeureux d’Europe, c’est celui qui émet le moins de CO2 pour sa production d’électricité.
Il faut conserver nos terres arables pour l’alimentation. Ces usines détruisent les insectes, l’avifaune et dérangent les êtres humains qui sont tous vent debout aux enquêtes publiques (quand on leur laisse l’opportunité de s’exprimer).
Il faut laisser la mer à la nature et aux pêcheurs artisanaux.
Et concernant l’électricité, il faut développer la sobriété intelligemment, et se focaliser urgemment sur les systèmes compacts et pilotables.
Nous vous engageons donc, vous, sénateur, sénatrice, à rejeter cette loi sur l’accélération des « énergies dites « renouvelables » et qui n’en sont pas.
Merci.
PS les maires vous diront la même chose avec leurs mots : https://www.maire-info.com/energies-renouvelables/role-elus-dans-developpement-energies-renouvelables-les-paroles-les-actes-article-26739