Lettre au président d’Indre Nature

Version PDF ici

Dans la Nouvelle République du 30 novembre 2024 vous rappelez que l’industrie éolienne détruit la biodiversité, et nous saluons cette déclaration publique.

A Luant, en plein dans le PNR de la Brenne, dans une zone à enjeux chiroptères et avifaune très forts, vous avez logiquement émis un avis défavorable. Le groupe des Chiroptères de la région centre GCCV est aussi de cet avis. Or, le projet a été autorisé, le chantier risque de commencer bientôt.

Votre association a les ressources que les habitants de Luant n’ont pas. Ester en justice fait partie de ses statuts, et vous savez faire, comme mentionné ici https://www.indrenature.net/nous-defendons-la-nature-ici.

A vous maintenant d’utiliser les voies juridiques ad-hoc pour que ce chantier ne voit pas le jour, pour éviter cet écocide à venir.

Pour rappel, les comptages ICPE sont réalisés UN AN APRES LA MISE EN SERVICE une fois que la plupart de l’avifaune locale aura déjà été décimée.
Les mesures de bridage n’y font rien, elles vont encore baisser le rendement de machines déjà très mauvais et ne changeront rien pour le reste de l’avifaune, mise en danger par la vitesse en bout de pales.

Dès le commencement du chantier, les habitats seront détruits, et tout le long de leur fonctionnement, bridage ou pas, les migrateurs, rapaces et passereaux seront en danger de mort. Vous pouvez empêcher cet écocide, il en va de la responsabilité et de la crédibilité d’Indre Nature.

Merci de faire intervenir juridiquement votre association avant le début du chantier.

Ce courrier sous forme de lettre ouverte sera diffusé publiquement simultanément à son envoi.

Merci pour votre action rapide, avant l’arrivée des bulldozers.

Le bureau PDVCN-ABS.
Vigoux, le 30 nov 2024
email: info(arobase)avenirboischautsud.fr

Pour rappel :
Chiroptres-luant-GCCVL_EUP