La transition écologique… à M. Clément Sapin (élu à la région)

Cet édito fait suite à sa publication sur les réseaux, disant qu’il allait œuvrer pour la « transition écologique »…. voilà qui laisse perplexe…
Ce mot signifie actuellement la mise à mort de l’avifaune, des insectes, des chiroptères et la pédofaune restante. Notre département est déjà saturé d’éoliennes, ils rajoutent encore du photovoltaïque asiatique sur des milliers d’hectares de terres arables ou naturelles… La région centre souhaite augmenter le nombre d’éoliennes dans les autres départements… Comment dire… La transition écologique a-t-elle pour objectif la destruction des espèces vivantes ?

Ici à côté d’Argenton sur creuse, notre association a réussi in extremis sur les deniers de ses adhérents pendant 10 ans, jusque au conseil d’Etat pour éviter les éoliennes au dessus de la ville, protégeant les habitants humains, chiroptères et grues migratrices des effets mortifères de l’industrie inique du vent. Les élus locaux ne nous ont jamais remercié pour cela. Et pourtant, nous avons fait gagner la nature contre ceux qui veulent la bétonner avec le mot « transition écologique » à la bouche…

Est-ce cela, aussi, la transition écologique, des dizaines d’années de lutte des habitants en justice contre l’appétit des élus… un nouvel impôt pour les ruraux qui n’ont de richesse que leur nature ? La seule richesse qu’ils ont, voudriez-vous leur enlever ? A Jérémie Godet votre collègue se pose aussi la question, vu qu’il s’occupe du climat à la région, et du pnr de la Brenne (illustration de cumul des mandats!). Quand on laisse s’installer une carrière sur des zones humides en plein PNR au mépris des riverains et des espèces protégées, le citoyen a de quoi se poser beaucoup beaucoup de questions sur la gouvernance locale et régionale actuelle.