Exemple de lettre type au commissaire enquêteur
Bonjour M. le commissaire enquêteur.
Je me permets de vous écrire en solidarité avec mes voisins.
Je peux vous dire que la perspective d’avoir des éoliennes industrielles de 170m de haut en face de chez soi est une violence importante faite à la personne, au citoyen qui vit sur place et y paie tous ses impôts.
En effet, la vie en milieu rural n’est déjà pas facile. Nous n’avons aucun service, nous sommes isolés, les aléas climatiques nous frappent plus fort qu’ils le font en ville.
Le seul avantage réel que nous avons ici, c’est la richesse de la biodiversité, de l’air, du silence, des nuits étoilées, et des paysages sans cesse changeants.
S’il vous plait, ne nous retirez pas cela. ne retirez pas cela non plus aux amateurs du tourisme vert, nos amis urbains qui visitent et profitent de nos havres de paix.
Et là je ne vous ai pas encore parlé de la non-pertinence des éoliennes industrielles sur le plan énergétique dans notre secteur. Elles ne vont produire ‘que’ 20% de l’année au maxi, sur des productions qui ne seront pas optimum.
L’intermittence qu’elles apportent en font un non sens énergétique, décrédibilisant le renouvelable dans son entièreté, pénalisant la transition énergétique réelle dans notre pays.
L’énergie renouvelable doit faire partie d’un mix, et rester socialement et économiquement responsable.
Or l’éolien favorise le seul propriétaire du terrain, et lèse tous les autres. Cette fracture est un péril grave pour la stabilité sociale de nos communes rurales, lesquelles souffrent déjà d’un contexte économique et social très dur.
Il faut au contraire prôner et aider à réduire les consommations, et adapter la production renouvelable à l’environnement et le tissu social locaux (dans notre secteur, bien d’autres énergies renouvelables sont disponibles et non exploitées, pourtant rentables : photovoltaïque, biomasse, hydroélectricité etc). Il faut que tout le monde s’y mette ensemble, plutôt que de se déchirer. Et cet élan dans la transition énergétique doit se faire avec l’impulsion des politiques, locaux et nationaux.
Bref, vous voyez, vous avez toutes les raisons pour émettre un avis défavorable pour ce projet.
Merci pour votre prise en considération.