1

Les Sables : l’environnement première victime, lettre à Indre Nature

Monsieur le Président d’Indre Nature, copie les salariés, le 14/05/2023
Maison de la Nature et de l’Environnement, Chateauroux
Tél: 02 54 22 60 20

Nous faisons suite à l’appel à l’aide que le président de notre association vous a envoyé hier. Nous mettons en copie les acteurs d’Indre Nature que nous connaissons, ainsi qu’une naturaliste bien connue de vous, directement impactée par ce projet qui ressurgit brutalement devant son écrin de biodiversité.

Par la présente, nous souhaitions tout d’abord vous remercier de l’avis défavorable que vous aviez apporté contre le projet éolien sur Vigoux, le 14 décembre 2018.

Nous vous joignons ensuite ci-dessous, le rappel des éléments principaux concernant la biodiversité sur le bocage impacté par le projet relancé « Les Sables ». Le PNR a aussi bien conscience des enjeux environnementaux car il s’est battu contre ce projet (comme rappelé par les enquêteurs dans la synthèse de leur rapport page 57, voir ici).

C’est donc en toute logique qu’aujourd’hui, nous attendons Indre Nature à venir grossir le rang des Tierces Oppositions que les citoyens et associations sont en train de former.

Concernant les modalités financières et pratiques, nous attendons votre retour expresse. Le temps presse, en effet, il faut compter encore un mois, guère plus, pour rendre l’avocat opérationnel.

Cet avocat est très réactif et compétent dans le domaine, et nous nous ferons un grand plaisir de vous compter parmi les citoyens et associations qui se lèvent pour la protection de la biodiversité en marge de notre PNR.

Nous nous réjouissons par avance de cette action commune.

Pour toute information, n’hésitez pas à revenir par retour de ce courriel ou bien par téléphone.

pièces jointes :
Document Analyse environnementale PDVCN-ABS à télécharger ici ou consulter ci-dessous :
LES SABLES MILIEU NATUREL CONTRE ARGUMENTAIRE V2

Notre analyse environnementale Les Sables https://avenirboischautsud.fr/wp-content/uploads/2023/05/LES-SABLES-MILIEU-NATUREL-CONTRE-ARGUMENTAIRE-V2.pdf

Rapport des commissaires enquêteurs Les Sables https://www.indre.gouv.fr/contenu/telechargement/23496/164903/file/200408%20Base%20rapport%20Eol%20Sables%20Vigoux%20Bazaiges.pdf




Sauvons la Vallée de la Creuse

Communiqué de Presse

Il faut sauver la vallée de la CREUSE !

Les alentours de la vallées de la Creuse sont constitués de bocage, essentiellement d’élevage, avec des paysages remarquablement préservés. Cette vallée, qui compte de nombreux sites remarquables dont certains sont classés : « La boucle du Pin » et « Les ruines du château de Crozant », se distingue par des paysages singuliers qui ont inspiré notamment Claude Monet. C’est ainsi qu’est née la première école des « impressionnistes » : l’école du Fay.

Cette vallée comble également les amateurs d’escapades qui font rimer nature et culture. « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur » écrivait George Sand à propos de ce territoire du Sud de l’Indre !

Mais voilà que ce territoire au coeur de la communauté de communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, forte de ses 20 000 habitants est devenu un terrain de chasse pour les promoteurs éoliens, avides de gains financiers, qui n’ont que faire des considérations historiques, humaines, culturelles, patrimoniales et environnementales.

Oui, les parcs éoliens dont celui appelé « Les Sables » (commune de Vigoux et Bazaiges) vont bientôt surplomber les belles rives de cette vallée de caractère, jalonnée de forteresses, de paysages à couper le souffle, et de villages d’artistes (Gargilesse).

A ce territoire, qualifié de « pays des harmonies », succédera bientôt un rempart d’éoliennes dont certaines culmineront à plus de 200 m de haut. Car, ne nous y trompons pas, en autorisant le parc éolien « Les Sables », c’est toute la vallée qui a terme sera saccagée, depuis le parc de Buzancais jusqu’au parc eolien d’Azerables…. Là où les cours d’eau, les forêts, le bocage et les habitations se conjuguent dans une douce harmonie, une déchirure viendra défigurer irrémédiablement ce dernier bocage français. Les oiseaux migrateurs ne se poseront plus en Brenne ; les touristes déserteront nos villages ; les artistes s’exileront à la recherche de lieux moins violents pour y exercer leur art, et les habitants seront encerclés !

Si comme nous, vous ne voulez pas vous resigner à devoir dire « Adieu cher Boischaut Sud, Adieu douce Creuse, adieu pays des milles étangs, adieu sentinelles (forteresse de Crozant, de La Prune au Pot, …témoins des guerres de cent ans), adieu pays des harmonies »…..

Alors, rejoignez-nous pour une Réunion Publique : vendredi 12 mai 18h – salle des fête de Celon

Vallée de la Creuse, sur les traces des impressionnistes

Les ruines du château de Crozant vue depuis le « rocher de la fileuse »

La boucle du Pin, site naturel classé


Rejoignez-nous à la Réunion Publique : vendredi 12 mai 18h – salle des fête de Celon




LesSables : rappel de la situation

Les machines vont s’implanter ici :

Pour le voisinage, rappel de la jurisprudence :
https://www.ladepeche.fr/2021/11/05/tarn-ils-gagnent-leur-combat-contre-les-eoliennes-au-bout-de-six-ans-9910864.php
Pour les propriétaires terriens, rappel des obligations qui vous seront dues :
https://avenirboischautsud.fr/category/proprietaires/
Pour les propriétaires de maisons, secondaires ou pas, l’addition va se payer cher aussi :
https://avenirboischautsud.fr/category/devaluation-mobiliere/
Le dossier complet du promoteur en préfecture se trouve ici :
https://www.indre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE/Societe-Centrale-eolienne-Les-sables-Parc-eolien-Les-Sables-a-Bazaiges-et-Vigoux
C’est le moment de passer à l’action (viser une prise de contact avec un avocat d’ici la fin avril 2023 sinon vous risquez d’être pris de court). Exprimez-nous votre motivation à agir ici ↴

recours-les-sables
Nom
Nom
Nom
Prénom
Je souhaite faire tierce opposition car j'ai un intérêt à agir de type :
Je suis conscient qu'il me faut agir financièrement




Coup dur : Les Sables, c’est reparti !

La cour d’appel de Bordeaux a donné feu vert au projet Les Sables (Vigoux Bazaiges et alentours). Un recours peut être lancé, mais notre association PDVCN-ABS ne pourra pas le faire… Le délai est de deux mois (mi-juin 2023).
Nous aimerions connaître votre motivation :

recours-les-sables
Nom
Nom
Nom
Prénom
Je souhaite faire tierce opposition car j'ai un intérêt à agir de type :
Je suis conscient qu'il me faut agir financièrement

Avis public de la Préfécture :

Voilà la décision de la Cour d’Appel administrative de Bordeaux.
Téléchargeable ici.
rejet1124355541_20BX03135




Accélération des ENRI

Notre association est très critique au sujet de cette loi qui a été votée.

Nous avons un œil positif concernant le sujet des installations photovoltaïques qui, sur les terres naturelles deviendraient illégales, conformément à la section 7. C’est un cheval de bataille que nous allons saisir ; nous ferons tout pour charger et faire démanteler les installations d’Orléans, Contres, Saint Marcel, Eguzon, Le Pêchereau, La Chatre l’Anglin, Saint Sulpice Les Feuilles, La Souterraine... PARTOUT où les communes les ont installées sur des surfaces naturelles. Nous ne les lâcherons pas.

Demandons à ces communes de redonner à la nature les terres qu’elles lui ont volées

Le combat est dur à tendance infaisable car toutes les communes se saisissent de cet effet d’aubaine. Mais nous avons besoin de votre aide pour cela.
Lettre Brandes et Bocages

Concernant l’éolien, la FED propose une lecture rapide du volet éolien Et nos amis de l’ADEST 37 :

PdF Projet de loi d'accélération des EnR




Lettre à Indre Nature 2juin2023

(voici un extrait de notre courriel à la chargée de mission biodiversité d’Indre Nature qui ne souhaite plus recevoir notre lettre d’informations)

Notre dernier courrier d’appel à l’aide concerne le projet Les Sables dont il faudrait que Indre Nature se porte tierce opposition DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS, conformément à son avis négatif sur le sujet. Des milliers de pipistrelles et grues, et des milans noirs sont sur la sellette sans parler de la pédofaune et de nappes phréatiques ni de l’électrification des sols. Aucune réponse d’Indre Nature encore.

Comment est-ce possible ?

Vous êtes chargée de mission flore et biodiversité, vous êtes donc aux premières loges pour la constatation et théoriquement pour l’alerte sur le déclin énorme et massif qui se passe actuellement sous vos yeux de scientifique.

Comment est-ce possible que votre association nous tourne le dos à ce point ? Sur les réseaux sociaux, Indre Nature a même banni notre association sans raison légitime ni explication.

Comment est-ce possible ?

Comment est-ce possible que vous nous ignoriez à ce point tandis que nous alertons sur la même cause ?

Comment-est-ce possible que votre association, qui tire les mêmes conclusions que nous sur tous ses sujets, ne nous soutienne pas contre les projets écocidaires ? Qui ne dit mot consent !

COMMENT EST-CE POSSIBLE qu’Indre Nature se rende complice d’écocides par son inaction, tandis que nous ne sommes que des habitants, des citoyens individuels qui pleurons de la situation de la biodiversité, puis devons nous saigner pour financer nos avocats à protéger notre territoire ?
Nous, citoyens individuels et associations allons devant les tribunaux à la place d’Indre Nature, depuis plus de 15 ans sur certains dossiers : comment est-ce possible ?

Comment se fait-il que votre association dise oui à certains projets et non à d’autres tandis que les situations de la biodiversité sont celles que vous connaissez, PARTOUT SUR LE TERRITOIRE, pas moins à un endroit qu’à un autre, chaque centimètre carré de l’indre étant dans la même situation, vous le savez très bien. Et si vous ne le savez pas, eh bien nous vous le confirmons. Nombre d’entre nous et nos adhérents sont des gens qui travaillons avec le vivant, pour le vivant, scientifiques ou agriculteurs, nous n’avons aucune leçon à recevoir sur les sujets de la biodiversité, comme vous, mais à notre niveau.. Chacun à son niveau et avec ses moyens !

Quelle image Indre Nature veut-elle se donner dans le département?

Que devons-nous dire à nos adhérents (plusieurs dizaine de milliers compte tenu de notre dense maillage du département, en collectifs et fédérations) ?

Vous rendez-vous compte de la défiance généralisée dans laquelle vous êtes, parmi les habitants ? Comprenez-vous que votre refus du dialogue vous dessert vous en second, et la biodiversité en premier, tandis que vous êtes censé défendre ? Dans quel monde politique vit Indre Nature ? Une dictature ? Laquelle, pourquoi, pour qui ?

Pourquoi nous voyez-vous comme des ennemis quand nous sommes vos alliés ? Pourquoi ne vous appuyez vous pas sur nous, qui maillons tout le territoire ? Qu’attendez vous ? Que le désert soit total et irrémédiable ?

Nous vous écrivons là en amis, mais sachez que la dystopie, dans laquelle Indre Nature se fourvoie actuellement, est très risquée.

il est temps de reprendre la démocratie à pleine mains, écouter et prendre en compte l’expression des citoyens.

J’espère que vous aurez pris le temps de lire ce courriel qui n’est en fait qu’une main tendue en forme d’alerte sur une anomalie imaginaire qui doit cesser.

Nous nous tenons prêts au dialogue, nous n’attendons que cela, notamment sous forme de mandat car la situation presse.

Voici le mandat à nous retourner signé : https://avenirboischautsud.fr/wp-content/uploads/2023/05/Mandat-avec-explications-18-05-2023.docx




Ecologie ?

Post Facebouc de M. Philippe Oberlé
·
Une illustration de la capacité d’automystification de l’être humain avec un retour d’expérience personnelle. En 2015, j’ai eu l’opportunité de participer à un voyage de presse dans le port de Bremerhaven dans le nord de l’Allemagne, un site industriel pionnier de l’éolien offshore en Europe, avec l’objectif de réaliser un reportage pour un site d’actualités sur les énergies dites « propres ».
Durant ce bref séjour destiné à promouvoir l’éolien offshore auprès de journalistes français, j’ai découvert plusieurs choses :
– Les navires qui installent des éoliennes en mer ont à l’origine été développés par l’industrie pétrolière et gazière pour le déploiement de plateformes offshore. D’énormes piliers amovibles s’abaissent pour s’appuyer sur le fond marin et soulever le navire hors de l’eau, permettant à la grue de manipuler des pièces avec précision sans être perturbée par la houle. Ces bateaux ne carburent évidemment pas à la force du vent.
– Les pales des éoliennes sont composées en majorité de résine époxy ou de polyesters, de fibres de verre ou de carbone. Les mâts sont en aciers et la base en béton. Un certain nombre de ces matériaux sont issus de la pétrochimie, d’autres comme l’acier ou le ciment dépendent de combustibles fossiles pour leur production.
– La maintenance des éoliennes offshore nécessite l’intervention de techniciens déposés par hélicoptère.
– Les éoliennes offshore sont des infrastructures industrielles aux dimensions gigantesques, ce qui veut dire que leur consommation de matières premières est proprement délirante. Les plus grandes machines se rapprochent peu à peu de la taille de la tour Eiffel.
Ces signaux contradictoires auraient dû m’alerter sur le concept de « transition énergétique/écologique », mais face à la puissance qui se dégage du gigantisme industriel, il est bien plus facile de céder à une euphorie collective irrationnelle que de raisonner froidement.
Comment une transition énergétique pouvait-elle avoir lieu alors même que le déploiement et la maintenance d’une énergie « verte » parmi les plus prometteuses était totalement dépendant des industries fossiles ? Comment ce gigantisme pouvait-il être écologiquement soutenable ?
À l’époque, j’ai préféré continuer à adhérer au mythe de la transition plutôt que de regarder la réalité en face. L’ensemble du système urbain, infrastructurel et industriel moderne, nécessite pour son développement et son maintien d’énormes quantités d’énergies et de matières. Ce système s’est développé avec les énergies fossiles et s’effondrera selon toute probabilité avec leur épuisement.
Ce n’est qu’en 2019, après une série d’électrochocs suivis d’une remise en question, que j’ai fini par accepter l’insoutenabilité structurelle de la civilisation industrielle. Croire à des utopies permet d’échapper à la dure réalité, mais le retour de bâton n’en sera que plus douloureux.
Pour soutenir mon travail d’investigation et de décryptage : https://lnkd.in/e3SEGdGF




Lettre ouverte aux présidents de la région et du département

Lettre à télécharger ici ou consulter ci-dessous ↓
lettre ouverte aux Présidents du CR et du CD version 22 05 2023




Méthanisation : la catastrophe !

Voici une étude, qui vous montre, chiffres à l’appui, l’étendue des dégâts
https://www.reussir.fr/grandes-cultures/methanisation-la-filiere-biogaz-consomme-370-000-hectares-de-cultures-etude




Dévaluation immobilière

Lisez cet article là https://www.npsm.fr/113+livre-blanc-sur-limmobilier.html

Et pour approfondir, lisez le livre blanc édité par nos amis et voisins Nature et Paysages en Sud Morvan




Don pour aider contre le projet « Les Sables »

Don pour action contre le projet Les Sables

Aider les citoyens qui vont former tierce opposition contre le projet écocidaire Vigoux-Bazaiges. Votre don sera intégralement utilisé pour régler les frais d'avocats, bien entendu. Paiement en ligne sécurisé, par la plateforme de paiement en ligne Stripe

Merci de nous aider contre ce projet inique dans le PNR de la Brenne




Tierce opposition contre l’usine « Les Sables »

Voici un petit formulaire de base qui va nous permettre de dégrossir le potentiel d’action contre cette usine inique :

recours-les-sables
Nom
Nom
Nom
Prénom
Je souhaite faire tierce opposition car j'ai un intérêt à agir de type :
Je suis conscient qu'il me faut agir financièrement

Détails de la tierce opposition à nous renvoyer. Fichier modifiable à télécharger Mandat
avec explications :

Mandat avec explications 18 05 2023

Pour faire un don, c’est ici :

Don pour action contre le projet Les Sables

Aider les citoyens qui vont former tierce opposition contre le projet écocidaire Vigoux-Bazaiges. Votre don sera intégralement utilisé pour régler les frais d'avocats, bien entendu. Paiement en ligne sécurisé, par la plateforme de paiement en ligne Stripe




VOL-V : un promoteur qui porte bien son nom

Le projet Les Sables, relancé par la justice, est animé par une holding qui fait tourner les têtes à défaut de pouvoir faire tourner des pales les journées sans vent :
Vol-v a une dizaine de sociétés, la liste est non-exhaustive
VOL-V PV1
VOL-V PV2
VOL-V PV3
vol-V PV4
VOL-V PV5
VOL-V FONCIERE1
VOL-V FONCIERE2
VOL-V BIOMASSE
VOL-V IMPULSION
En 2019 il a revendu son activité ENRI (énergies renouvelables intermittentes) à l’entreprise CER, l’entité est devenue VENSOLAIR…

Or, c’est pourtant bien vol-v qui est le promoteur pour Les Sables ! Sentez-vous venir l’arnaque fiscale ???




Merci pour le succès de la réunion publique d’action

Chers amis, vous avez été très nombreux à notre réunion publique d’action menée à Celon le vendredi 12 mai 2023.
Environ 75 que vous étiez.
A regard de la difficulté médiatique du sujet, c’était énorme !
La fenêtre de succès est étroite, c’est pour cela qu’il faut des citoyens motivés et prêts à fourbir leurs armes pour rentrer dans les cases de l’action judiciaire. Notre avocat va nous aider à préciser ces éléments. Nous avons besoin de vous pour réussir :

Nous lançons donc un appel aux dons et un appel aux riverains pour se porter tierce opposition.

Voici le compte rendu par B. EVENOT qui est intervenu au début de la réunion B.EVENOT-EOLIEN 2023 LES SABLES EOLIENNES

Merci aux nouveaux adhérents, merci pour vos dons, merci aux bénévoles de notre bureau, merci à tous et toutes.
La Presse Locale était là, nous l’en remercions et nous ferons part de ses articles dès qu’ils nous serons parvenus).